Réserver une pièce pour un client

Votre client souhaite réserver une pièce en magasin ? Vous pouvez lui réserver via le logiciel de caisse ou celui de stock . Tout dépend si vous le faites d’un point de consultation ou de la caisse. 

  • Accéder au menu de gestion des réservations, :
  1. Soit via l’onglet « Article » et le bouton « Réservation » ;
  2. Soit via le bouton « Réservation » directement disponible dans les boutons raccourcis de  ;
  3. Soit via le bouton « Réservation » de la fenêtre de vente du logiciel de caisse .
  • Vous arrivez, ensuite dans le menu de gestion des réservations. 3 possibilités s’offrent à vous :
  1. Rechercher les réservations liées à un client grâce à la « zone de sélection client »;
  2. Rechercher une réservation particulière dans toutes les réservations visibles grâce au menu central (le ticket de réservation délivré lors de celle-ci possède un code-barres qu’il est possible de scanner dans cette zone);
  3. Encoder une nouvelle réservation grâce au dernier cadre qui vous permet de choisir un article.

Attention, si vous décidez d’encoder une nouvelle réservation, n’oubliez pas au préalable de sélectionner pour quel client vous la créer grâce à la « zone de sélection client ».

  • Pour terminer, un cadre « Date Limite » s’ouvre afin que vous encodiez la durée pendant laquelle cette pièce est réservée.
  • Ensuite, toutes les réservations apparaissent dans le tableau situé en dessous des 3 filtres de recherche. Pour pouvoir supprimer la réservation (et donc remettre en stock l’article) ou de la donner à un client, double-cliquer sur la réservation   ;
  • Donner la pièce au client, l’article disparaîtra des réservations et une nouvelle ligne s’ajoutera dans votre vente en cours. Toutefois si le client veut essayer la pièce avant achat il faut appuyer sur « donner au client » et ainsi la pièce réapparaîtra dans votre stock jusqu’au moment où le client procède au paiement.
  • Remettre la pièce en rayon, celle-ci réapparaîtra dans votre onglet « Stock » et disparaîtra de votre onglet « QT réservée » dans votre fenêtre de visualisation d’article.

Dans notre exemple ci-contre, le pièce a été donnée au client le 24/04/2018 (il n’est donc pas possible de la donner une 2eme fois le champ n’est plus accessible). 

La coche « Pièce Reprise » est effectivement bien là mais on s’aperçoit que la pièce n’a pas été remise en rayon. La pièce a donc été vendue au client.

Arnaud DELANNOY | Technicien helpdesk | helpdesk@goupil.be