Réaliser un inventaire

Voici les étapes nécessaires à la réalisation d’un inventaire avec le logiciel Goupil.

  • Choisir l’onglet « Stock» et ensuite l’icône « Inventaire».

Vous vous retrouvez dans la fenêtre d’inventaire.

  • La première étape consiste à générer les fichiers articles pour les guns d’inventaire. Vous retrouvez cette action avec le bouton « Générer les fichiers gogun » via l’icône « Initialisation ». Attention à bien suivre les étapes décrites au-dessus. Faites le suffisament à l’avance car la génération peut prendre du temps.
  • Vous retrouvez les fichiers nécessaires pour la génération sur un gun. Vous pouvez trouver les fichiers avec les articles scannés pour la phase d’import dans le dossier « Fichier Export ».
  • Le jour de l’inventaire, avant de démarrer celui-ci, vous devez l’initialiser. Insérez la date du jour dans le champs « Inventaire au : » et appuyez sur le bouton « Initialisation ». Attention, pensez bien à réceptionner les transferts, si ces pièces font parties de l’inventaire. Toute pièce faisant partie du stock doit être relevé à l’inventaire (excepté inventaire partiel).
  • Une fois l’inventaire fait et que vous avez bien exporté les fichiers du gun. Vous pouvez les importer un à un. Allez dans la fenêtre d’import via l’icône « Scan et import » et cliquez sur le bouton « Importer fichier ». Une fenêtre de sélection de fichier s’ouvrira. Vous aurez le nombre d’articles importés dans le champs grisé « Nbr de record » par fichier. Le tableau en dessous montre tous les articles scannés.

Vous pouvez également ajouter des articles à l’inventaire via le champs « Barecode: »

  • Après l’import de tous les fichiers, il faut finaliser l’inventaire. C’est après cette valorisation que le stock sera modifié. Allez dans la fenêtre de finalisation via l’icône correspondante. Appuyez ensuite le bouton « Valoriser ».
  • Si nécessaire, vous pouvez imprimer un document reprenant les écarts et les pièces non relevés.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail helpdesk@tricobel.be